Semaine de la persévérance

Les mots de la persévérance dans les langues étudiées au collège s’exposent sur les murs

Les mots et expressions de la persévérance en créole proposés par Madame ABELI

Bòdlanmè pa lwen: Il faut persévérer, quelque soit la situation, il ne faut pas désespérer, prenons courage

Kenbé rèd / sé moli ki rèd: Ne pas se laisser abattre ou décourager.

Manman zanfan pòté mannèv: On se donne la peine, on se donne les moyens pour…envers et contre tout.

Maché kochi, maché kanmenm: Il faut persévérer dans l’effort même si cela doit nous couter des sacrifices.

Ou ka pété fyèl a-w pou rivé:  Il faut faire des efforts pour arriver à l’objectif que l’on s’est fixé.

Ou ka goumé èvè lavi : Si on veut réussir dans la vie, il faut se battre

Pa rété si péché parès a-w : Ne reste pas à te lamenter sur ton propre sort au contraire, persévère et va plus loin.

Si ou pè, pa pè: Si tu as peur, reprends-toi, ne lâche pas prise

Sé zyé ki lach: Quand une tâche semble insurmontable, il faut faire preuve de courage et s’investir pour l’accomplir.

Les mots présentés par Mr LADJYN , professeur d’Espagnol:

La perseverancia es sinónimo de  constancia, persistencia , firmeza, dedicación ( dévouement ) y tesón ( ténacité )
Autodisciplina, ánimo ( courage ), realización, el ahínco ( ardeur ), el empeño ( effort ) , esfuerzo ( effort ), objetivos , Paciencia
Resultado, capacidades y habilidade, convencido…

Les mots présentés par Me FELSINA, professeur d’Anglais:

Les mots ont été trouvé par les élèves:

Dream – Goal – Resolution – Objectives – Confidence – Determination – Courage – Be eagger to succeed – Motivation – Practice – Learn – Repeat – Win – Succeed – Success

Un débat philosophique a été organisé en collaboration avec Mr BEYNEL professeur de Français

“Devant l’adversité, faut-il persévérer ou lâcher prise?