Pluie de médailles au collège Fontaines Bouillantes

Il était une fois le 16 janvier 2023

La section  sportive de l’établissement remporte la médaille d’argent

aux championnats de France

Si la Guadeloupe est une terre de champions, la ville de Bouillante en est le berceau. C’est une affaire ancienne, que l’athlétisme dans ce collège de la Cote-sous-le-vent.

 

Guidés par leur professeur d’Education Physique et Sportive, Monsieur Francys DARLIS, les élèves inscrits dans cette section d’athlètes ont montré qu’ils sont capables de réussir jusqu’au plus haut niveau de leur discipline, l’athlétisme. En témoignent les champions académiques et vice-champions de France y ayant œuvré depuis les débuts de la section en 2005 jusqu’à cette année nouvelle, 2023.

 

L’équipe a été invitée aux Championnats de France d’U.N.S.S. ATHLETISME HIVERNAL, qui s’est tenu du 13 au 15 janvier 2023, à l’I.N.S.E.P. de la capitale, Paris. Ce championnat permettait de voir concourir les athlètes dans le « sprint indoor », à égalité avec quarante autres équipes de qualifiés sur tout le territoire.

Les élèves bouillantais n’ont pas démérité. ABSALON Loana  et MESERGUE Liana de la classe de troisième Rosa Parks ne se sont pas déplacées pour faire de la figuration. LACIDES Lory et HATCHI Tanhyjah de la quatrième Nevada ont mis les bouchées doubles.

La vitesse, rien que la vitesse, toujours plus haut vers les étoiles

 

Ces graines de champion ont obtenu la médaille d’argent grâce à leur excellente performance en vitesse. Formant une équipe mixte compétitive et motivée, ils ont, malgré le décalage horaire, le froid et les perturbations de saison, donné le meilleur d’eux-mêmes dans la Halle Maigrot, jusqu’à toucher presque du doigt la première place, à trois points seulement des 145 points des médaillés d’or.

 

HATCHI Tanhyjah a obtenu la deuxième place en performance individuelle de sprint, remarquable. MESERGUE Liana, quant à elle, occupe la troisième place, enviée et convoitée. Ses camarades ABSALON Loana et LACIDES Lory sont respectivement en dixième et dix-neuvième place.

 

Rappelons que cette épreuve rassemblait 162 participantes et 71 participants de quelques 50 collèges et 60 lycées.

…Ils ont accessoirement surclassé leurs compatriotes collégiens de Port-Louis, venus en découdre avec honneur en gagnant la troisième place au podium.

 

Le collège a exprimé sa fierté dès la transmission des résultats en Guadeloupe. Jeanne LEBORGNE, principale, a transmis ce jour son enthousiasme à tous les personnels en relayant les exploits des enfants de la commune.

 

Bouillante, avec ses élèves, a démontré qu’elle s’inscrit pleinement dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024, et davantage : ces championnats hivernaux de Paris 2023 augurent les résultats de futurs champions de France, d’Europe et peut-être du monde. Bouillante a ses « lions » et ses « gazelles », comme le fut en son temps Marie-José Pérec.

SMA